mardi 30 avril 2013

Jour 25. Arthur’s Seat



Extrait du journal d’Adrien :
« Nous sommes montés dans une montagne qui s’appelle Arthur’s Seat, qui veut dire le siège d’Arthur. Cette montagne est très impressionnante. Rendus en haut, on a rencontré des gens qui parlaient français. La Lady était Québécoise et le Mister était Européen. »





On ignore précisément l’origine nom, mais on raconte qu’il serait associé à la légende du roi Arthur. La montagne est un ancien volcan éteint depuis fort longtemps. Elle siège tout au centre de la ville.



Extrait du journal de Clément :
« Au sommet de Arthur’s Seat, on avait une très belle vue sur la ville. (…) Nous avons eu de la chance, car quand nous sommes arrivés en bas il a commencé à pleuvoir et un peu après que nous soyons dans notre maison, il a commencé à grêler. Ce soir nous avons mangé des burgers à l’agneau. »





Jour 24. Les enfants pensent à ce qu’ils veulent faire en Écosse


Extrait du journal d’Adrien :
« Cet après-midi nous sommes allés au parc. Dans le tourniquet on s’est fait tourner très vite et ça ne m’a pas donné mal au cœur. Il y avait une sorte de tourniquet que nous faisions tourner avec des pédales comme si on faisait du vélo. Dans le panier (balançoire) ça allait tellement haut que j’avais l’impression de tomber. Dans mes prochains voyages j’aimerais visiter le Loch Ness, des îles et des châteaux et plein d’autres choses. Je viens aussi de commencer une nouvelle histoire. »

Extrait du journal de Clément :
« Aujourd’hui je vais vous faire la liste de ce que j’aimerais voir dans les petits voyages que nous ferons. Le Loch Ness : j’ai envie de voir le monstre et de connaître sa légende. Les Highlands : j’ai envie de faire une randonnée dans ces montagnes et de connaître la vie des guerriers Highlanders. L’Île de Skye : j’ai envie de savoir s’il y a des châteaux sur l’île, et si oui, les visiter. J’aimerais aussi reprendre le bateau.

samedi 27 avril 2013

Jour 23. National Mining Museum


Extrait du journal d’Adrien :
« J’ai pris l’autobus pendant plus de 45 minutes. En fait, une heure. J’ai visité le National Mining Museum. C’est un musée qui était une mine. Le monsieur qui nous a guidé était un vrai mineur. On a marché dans des tunnels fait par des mineurs. J’ai vu des machines qu’ils utilisaient pour faire la mine. Je trouve qu’ils travaillaient très fort. J’ai fait marcher un ascenseur et ça faisait beaucoup de bruit. »




Extrait du journal de Clément :
« À la mine j’ai visité les souterrains où on extrayait le charbon. Avant on extrayait le charbon en creusant de grands trous à la pelle. On descendait avec une échelle. Pour séparer le charbon de la roche, ça se faisait à la pioche et on le remontait dans des sacs. (…) Puis nous sommes allés voir une section pour les enfants et nous avons fait une arche en styromousse. Nous avons marché dessus. Ce qui fait que c’est aussi résistant, c’est que le poids est réparti sur tous les blocs. C’est comme si les blocs travaillaient ensemble. Finalement, ça ne donne pas le goût de devenir un mineur. »



Jour 22. Surgeons’ Hall Museum


Extrait du journal de Clément :
« Ce matin nous avons travaillé et après nous avons visité le Surgeons’ Hall Museum. Ce musée parle des médecins. Nous avons vu de vrais os, de vrais cœurs et plein d’autres choses du corps humain qui étaient pour la plupart vraies. Nous avons aussi vu des bactéries et des déformations. »

Extrait du journal d’Adrien :
« J’ai vu plein de squelettes et des peintures de personnes qui ont une balle (de fusil) à quelque part dans le corps. J’ai vu aussi une sorte de cancer, comme une grosse boule dans la bouche. (…) Il y avait une sorte de maladie qui s’appelle la tumeur. »


Jour 21. La routine de semaine qui reprend...


Extrait du journal d’Adrien :
« Je suis allé rapporter l’auto. Après j’ai vu la statue de Sherlock Holmes et il fumait la pipe. Il avait une couverture sur le dos. »

Extrait du journal de Clément :
« La pipe c’est comme une cigarette mais elle est en bois, et reliée à la cigarette il y a une petite boîte où on met le tabac. Sherlock Holmes est d’origine britannique. Il y a une statue de Sherlock Holmes ici parce que Sir Arthur Conan Doyle – auteur de Sherlock Holmes – est né tout près d’ici. »