jeudi 25 avril 2013

Jour 19. Iona Island


Le vent est de retour. Les nuages aussi, mais de façon intermittente. Nous prenons le traversier pour l’île d’Iona à partir du village de Fionnphort. La traversée ne dure que dix minutes. Une chance, car avec le vent ça brasse un peu plus.






Une fois sur l’île nous partons en randonnée vers la côte nord. Le vent nous pousse, alors ça va bien. Sur notre chemin, nous fraternisons avec les vaches écossaises en bordure du chemin et aussi avec ce troupeau de moutons où toutes les mamans sont blanches et leurs agneaux noirs. On se demande bien quelle couleur est le papa !

Extrait du journal d’Adrien :
« J’ai flatté une vache écossaise et je trouve que c’est très doux et que ses yeux sont très gros. »







Au bout de la route, nous descendons sur la plage. Les garçons s’amusent à éviter les vagues et Adélaïde cherche des trésors. Après trente minutes, nous en avons assez ; il vente beaucoup trop. La marche du retour est moins plaisante qu’à l’aller, car nous faisons face au vent.





Nous prenons refuge dans une auberge. Nous y dégustons quelques spécialités locales. Clément se régale de son Potted Crab (petite tartine de crabe avec son bouillon en accompagnement), Cynthia découvre les sandwichs à la venaison (viande d’agneau), Adrien les fish’n chips, papa un filet de Sea Bream, et Adélaïde, un burger. 





Nous visitons ensuite l’Abbaye d’Iona. St Colomban a navigué d’Irlande jusqu’à Iona pour fonder l’Abbaye. C’est le berceau de la religion catholique en Écosse. On spécule que quelques rois d'Écosse furent enterrés dans son cimetière.






De retour sur l’île de Mull, nous visitons une ferme d’élevage biologique tout près de notre gîte. Nous sommes accueillis par quelques vaches en randonnée sur la route. La dame qui nous reçoit est fort sympathique. On file aussi la laine de mouton sur cette ferme. La dame nous fait visiter le moulin.

Extrait du journal d’Adrien :
« La dame a deux chiens. Le premier est doux et poilu. Le deuxième est doux et grand. Je les trouve très beaux. (…) À la ferme on m’a acheté une peau de mouton. »




Le domaine offre aussi quelques sentiers de randonnée. Nous suivons le chemin qui nous amène à la plage. Dans les pâturages, les moutons sont brun-noir (les bébés comme les mamans cette fois). Il s’agit d’une race différente – Ardalanish (c’est aussi le nom de la ferme). 




La plage est superbe. Les enfants lâchent leur fou. Malgré le vent et les 7 C, les enfants délaissent joyeusement chaussures et pantalons pour courir dans l’eau. Une chance que la DPJ écossaise n’est pas dans les parages !

Extrait du journal de Clément :
« À la ferme, je me suis acheté une petite boîte avec six pelotes de laine. Puis nous sommes allés jouer sur la plage en caleçon et nous avons ramassé de l’ardoise. »

Adélaïde, elle, a droit à un petit ourson de laine, qu'elle prénomme... Iona.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire