mercredi 22 mai 2013

Jour 47. La rébellion de Bonnie Prince Charles et les plages argentées


Les nuages sont de retour ce matin. Après un bon petit déjeuner, nous roulons sur la Jacobite Trail, la route empruntée par les partisans de la monarchie écossaise en 1745 pour organiser une ultime rébellion en vue de rétablir le roi James Edward Stuart sur le trône d’Écosse.

Notre premier arrêt est le monument pour Bonnie Prince Charles. Le Prince Charles, exilé en France avec le reste de sa famille, est revenu pour tenter un ultime soulèvement. C’est précisément ici que cette dernière rébellion a commencé. Au centre des visiteurs, une bande audio nous raconte que Bonnie Prince Charles, descendant de sa barque, espérait être accueillie par ses partisans des divers clans de la région. Mais à son arrivée, à peine deux cents hommes avaient répondu à l’appel. Il a donc attendu au creux de la vallée, espérant désespérément que d’autres clans viendraient se joindre à eux. Au bout de quelques heures, résonna soudainement le son des cornemuses suivi de quelques milliers d’hommes qui descendaient des montages de tous côtés.


La rébellion déstabilisa les forces gouvernementales en Écosse, mais après quelques batailles victorieuses, les troupes de Bonnie Prince Charles furent massacrées plus au nord à Culloden. Le Prince réussit à s’enfuir et après quatre mois à se cacher, il revint non loin d’ici pour s’exiler pour toujours avec sa famille en France.


La vallée a quelque chose de sinistre et d’intrigant. En regardant cette statue de Bonnie Prince Charles, on l’imagine, seul, attendant l’arrivée de ses partisans…


Nous gravissons aussi les marches de cet escalier étroit qui nous mène tout au haut de la tour. 


La route au travers les montagnes nous mène ensuite jusqu’aux Silver Sand Beaches. Après une courte marche dans un labyrinthe de dunes, les enfants se précipitent dès qu’ils aperçoivent l’océan.



Nous perdons donc contact avec les enfants, occupés à chercher des trésors et à nous préparer un festin de coquillages. Les parents et grands-parents, eux, se prélassent sur le sable. Ces plages portent vraiment bien leur nom. Le soleil est de la partie. Génial! Le paysage nous rappelle celui des Îles de la Madeleine.



Après un petit goûter, les enfants osent une petite saucette – Arhhh, l’eau est glacée! – et décident finalement de dévaler la plus haute des dunes. Ouf, ils commencent à être fatigués!




De gros nuages gris se pointent à l’horizon et le vent se fait de plus en plus mordant. Après deux heures à la plage, nous remballons le tout et nous reprenons la route vers Fort William.




Sur le chemin du retour, nous arrêtons à ce promontoire rocheux. C’est à cet endroit que l’aventure de Bonnie Prince Charles a pris fin alors qu’il repartit pour la France.



Trente minutes plus tard, un autre arrêt, cette fois pour effectuer une courte balade sous le viaduc Glenfinnan, LE viaduc où l’on a tourné des scènes des films de Harry Potter lorsque le train se rend à Poudlard! Bon, le viaduc est plus impressionnant vu d’en haut comme le montre la plupart des cartes postales que vu d’en bas…




De retour à Fort William, nous avons faim! Les propriétaires du chalet nous ont recommandé le Ben Nevis Inn, situé au point de départ des randonnées qui mènent au sommet de ce monstre rocheux qui surplombe Fort William. L’ambiance est chaleureuse. On y retrouve des touristes d’un peu partout dans le monde venus se remplir l’estomac après une longue journée de marche. Devinez ce que mange Adrien!




Il est 19h30 lorsque nous finissons le repas. Il fait encore clair. C’est que le soleil en Écosse se couche autour de 22h ces temps-ci. Les enfants ont fait le plein d’énergie, ils veulent escalader la montagne! Nous partons donc en randonnée. Non, non, non! Nous ne montons pas au sommet bien sûr. L’aller-retour au sommet prend plus de sept heures (sans compter les pauses!).



Nous longeons seulement la vallée sur un kilomètre ou deux et retournons à la voiture. Les enfants essaient d’approcher les agneaux; ils ont l’air d’une bande de loups se cherchant un festin; ils font bien rigoler les marcheurs que nous croisons. Nous sommes tous intrigués par cet hélicoptère de sauvetage qui tourne autour du sommet. Exercice, surveillance ou véritable opération de sauvetage?



Il est temps de rentrer à la maison pour le dessert et le dodo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire