dimanche 26 mai 2013

Jour 52. Loch Ness et Urquhart Castle


Au réveil, nous enfilons notre équipement d’exploration : pantalon imperméable, masque, tuba, raquettes, marteau piqueur et parachute… Nous partons à la recherche de Nessie! Ben non, on prend juste notre appareil photo, on marche dix mètres et on va au centre d’interprétation du Loch Ness juste à côté de l’hôtel.



Le centre ouvre à 9h30. Nous arrivons à 9h45. Il y a déjà des gens. Fait surprenant, le village de Drumnadrochit (camp de base pour explorer le Loch Ness) n’est pas trop touristique. C’est tout petit. Hier soir, il n’y avait personne. C’est que la vaste majorité des touristes ne fait que passer quelques heures et retourne vers Inverness ou ailleurs à bord de leur immense autobus. Très peu passent la nuit ici.


Bref, nous entreprenons la visite. Elle est très structurée. Un rideau bloque l’entrée de la première salle. On attend notre tour. Quand le rideau s’ouvre, on entre pour regarder un court film. Nous sommes chanceux. Les gens derrière nous sont Français. La dame, bien attentive, remarque ce fait et nous offre de programmer la présentation dans la langue de Molière. Quelle chance, parce que la visite est une succession de petits films d’une salle à l’autre. Les enfants peuvent donc tout comprendre. Sans cette attention de la dame, la visite aurait été fort ennuyante pour les petits.

Ils sont bien organisés pour recevoir des masses de touristes. C’est pour cette raison que la visite est structurée en succession de petits films. On rentre, on regarde, on va dans l’autre salle pendant que d’autres touristes prennent notre place, on regarde encore un petit film, et ainsi de suite pendant six salles. Comme du bétail!


L’essentiel de la visite a pour but de nous raconter ces apparitions au fil des années de cette bête à la forme changeante. On crée une ambiance mystérieuse pour ensuite expliquer méthodiquement ce que les gens ont probablement vu et pourquoi, tout en laissant planer un doute… C’est impressionnant de constater l’effort de recherches scientifiques consacré au phénomène.

Un petit mile plus loin, nous visitons le château Urquhart, autre destination de choix pour les touristes de la région. Pourtant, il ne reste que quelques ruines de ce château, outre cette tour en bordure du lac. Le château a été volontairement détruit par les forces gouvernementales et leurs alliés à la fin du 17e siècle afin qu’il ne serve pas de point stratégique pour les Jacobins.



Il y a encore ce vent glacial aujourd’hui ce qui accélère beaucoup notre visite. À l’intérieur, nous trouvons une exposition sur la vie du château et son organisation hiérarchique. L’exposition est très bien faite. Il y a aussi un court film racontant l’histoire du château.


Extrait du journal d’Adrien :

« Nous sommes allés au château Urquhart. Il faisait très froid. Le château a été pris par les Anglais et repris par les Écossais et ainsi de suite plusieurs fois. À l’intérieur, j’ai vu un petit film. »



Extrait du journal de Clément :
« Puis nous partons et roulons jusqu’à Fort Augustus, où nous tentons de voir un musée sur les kilts. À cause d’un problème d’employé, nous n’avons pas pu le visiter. À la boutique, nous y avons vu de très beaux minis poignards. »

Nous prenons ensuite la route pour l’île de Skye! Une longue route au travers de hauts sommets nous attend. La vue est formidable!





Notre chalet se situe dans la partie nord de l’île, tout près du village de Borve. On sent beaucoup l’influence viking dans les noms partout sur l’île. L’essentiel de la route se fait sous la pluie, mais le climat écossais est fidèle à lui-même et à notre arrivée, nous avons droit à quelques rayons de soleil.

La vue est apaisante et le chalet est conçu pour nous en faire pleinement profiter, ce que fait papa en écrivant le blogue et les enfants aussi en remplissant les pages de leur journal. Tout autour, il y a des moutons, évidemment. La propriétaire en fait l’élevage. Elle nous invite à nous promener sur ses terres et à venir voir demain matin la séance du biberon pour cet agneau rejeté par sa maman. 


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