samedi 25 mai 2013

Jour 51. Départ pour les Highlands



Pour notre dernier voyage avant le retour à Montréal, nous partons pour les Highlands du Nord. Une longue journée de route en perspective.

La route nous fait tout d’abord passer par les forêts calédoniennes de pins rouges et les Cairngorn Mountains. Il fait tout un temps étrange aujourd’hui : soleil, nuage, vent, pluie, soleil, nuage, vent, pluie… sans compter le froid et les attaques de grêle. Au total, nous en aurons au moins quatre pendant la journée. On fait une pause pique-nique sur le bord d’un lac; on se croirait au Québec.


Premier arrêt, le funiculaire du Cairngorn Mountain Resort. Ce gros wagon bleu nous permet de monter au plateau du Cairn Gorn (1085m), dans un climat subarctique de pierres et de bruyère. Vu le froid et le vent mordants, nous sommes bien heureux de monter en funiculaire. Mais de toute manière, nous n’avons pas le choix. Il est interdit de se promener à pied dans les hauteurs pour des raisons de sécurité et de conservation. Pourtant, l’hiver la montagne est ouverte aux skieurs… Les enfants sont bien excités à l’idée de la montée. 




Tout en haut, une exposition nous parle de l’histoire et de l’environnement de la montagne.


C’est un peu étrange comme visite. Au sommet, pour aller à l’extérieur, nous pouvons seulement nous rendre sur une petite plateforme. Il vente tellement fort que ce n’est pas très agréable, et même la vue y est somme toute assez ordinaire. Autrement, il y a un restaurant et une boutique cadeau. Nous redescendons donc assez rapidement. C’était un attrape touriste, mais que voulez-vous, nous sommes des touristes après tout, alors il faut bien tomber quelques fois dans les pièges qu’on nous tend…



Extrait du journal d’Adrien :
« Nous sommes montés en haut de la montagne en funiculaire. En haut il y avait plein de neige. Il faisait 0 degré (sans compter le vent). Avant la montée, nous sommes arrêtés à un petit endroit où nous avons été chaleureusement accueillis par plusieurs canetons et une maman canard. Il y avait aussi deux autres canards. Il y en a un qui a mangé ma plus grosse chips! »



Nous reprenons la route, direction le Loch Ness où nous passerons la nuit. Le lac est immense et aussi très profond; plus de 230m! Pour le moment, pas de Nessie en vue… mais ce doit être seulement à cause de cette pluie. Demain, nous le verrons sûrement ce monstre.


Nous arrivons en fin de journée, mais comme les enfants ont besoin de bouger après cette longue journée en auto, nous les amenons voir un tombeau de l’ère néolithique non loin de notre hôtel. Nous avions beaucoup aimé ce type de visites sur les îles Orcades, alors nous ne voulons pas manquer ces vestiges de ces peuples anciens.


Les enfants s’amusent un peu autour et dans le tombeau et puis nous repartons pour l’hôtel où grand-papa nous attend pour le souper.



Extrait du journal de Clément :
« Rendus à l’hôtel, nous prenons le temps d’admirer notre chambre et nous repartons avec grand-maman voir un tombeau. Nos attentes sont un peu déçues, car le tombeau n’a plus de toit, mais il date quand même de 4000 ans! À notre retour, nous prenons un souper bien mérité au restaurant de l’hôtel et grand-papa me raconte que quand il était dans les scouts il y avait des gens qui mettaient des couleuvres dans les sacs de couchage des autres. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire